Capteurs de régime et de positions

Les Capteurs de vitesse, de point mort haut (vilebrequin ou volant moteur) ou de position d’arbre à came sont placés en général sur une roue dentée (ou une roue phonique) ou sur des disques avec des fenêtres sectorisées ou des anneaux ferromagnétiques. Ces capteurs détectent les variations de flux magnétique produites par les dents de la roue de...

Les Capteurs de vitesse, de point mort haut (vilebrequin ou volant moteur) ou de position d’arbre à came sont placés en général sur une roue dentée (ou une roue phonique) ou sur des disques avec des fenêtres sectorisées ou des anneaux ferromagnétiques. Ces capteurs détectent les variations de flux magnétique produites par les dents de la roue dentée. Les valeurs produites sont converties en signal électrique et sont envoyées à l’unité de contrôle du moteur qui valide

suivant le type du capteur les aspects suivants:

  • Capteur PMH (Crankshaft Position Sensor):
    Sa mission est de vérifier la position du point mort haut (PMH). L’unité de contrôle du moteur utilise l’information remontée par ce capteur pour calculer le moment de l’injection de carburant.
     
  • Capteur de position d’arbre de came (Camshaft Position Sensor):
    Ce capteur contrôle la séquence d’injection et la synchronisation de l’étincelle d’allumage.
     
  • Capteur de vitesse de rotation (Speed Sensor):
    Sa mission est de contrôler la vitesse de rotation du moteur ainsi que les seuils de changement de rapport de la boite de vitesse.
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